Il y a longtemps, je suis allé voir déjà les régates du côté de Valleyfield, sans doute l’évènement le plus connu dans ce type de courses au Québec. Suite à l’invitation de mon ami Ponpon, je suis allé voir ces rapides bateaux sur l’eau. Mon constat, je préfère les bolides à quatre roues, mais c’est très impressionnant de constater la vitesse de ces embarcations. Beaucoup de jets d’eau nuisent à la visibilité pour mon œil de néophyte. Par contre mes souvenirs premiers sont les fameuses grillades et les nombreuses demoiselles en bikini.
Il y a une histoire d’amour entre les Sorelois et la course d’hydroplanes. De nombreux pilotes de la région se sont illustrés dans le passé. Tels que Pierre Pontbriand et Guy Verdon entre autres. Inutile de dire que c’est un vieux rêve qui se réalise, car plusieurs projets ont échoué déjà.
La réputation de la ville portuaire est chose connue pour la région de Sorel-Tracy, et depuis au moins 20 ans, certaines personnes impliquées dans le milieu des régates ont tenté d’avoir une manche du championnat sur le fleuve St-Laurent à la hauteur de Sorel-Tracy, qui plus est, sur le magnifique site du nouveau quai Catherine-Legardeur. Dans le but de corriger une des lacunes de ce type de courses, des quais flottants seront aménagés afin d’être plus près de l’action, ça, ça me plaît! Souhaitons que les constables seront coopératifs pour ne pas « écœurer » les amateurs comme dans certains événements dans le passé. On n’a qu’à penser au Poker Run, qui attirait bon nombre de curieux.
Chapeautés par l’organisation du Gib Fest (festival de la gibelotte, en français) les organisateurs ont réussi à avoir une manche du championnat pour la saison 2020. Et j’en suis des plus heureux, dans un environnement nautique tel que Sorel, l’avenir de cette épreuve serait un must, un incontournable!
Faut savoir que la série HRL, proche de l’organisation de Valleyfield, s’est portée acquéreur il y a quelques temps de 65 bateaux, afin d’assurer la pérennité du sport. Et faut dire que ça fonctionne, car au minimum 65 hydroplanes sont assurés de prendre le départ de cette première édition en eaux soreloises. Selon certaines sources très au parfum de ce type de courses, au moins 10 autres bolides seront aussi présents. Les classes en compétition seront les 2,5 litres, Formule 2500, Jersey Speed skiff, Hydro 350 et les très rapides et spectaculaires Grand Prix, qui naviguent à 225 km/h.
Alors si l’organisation du Gib Fest, est à la tête de cet événement, pourquoi n’est-il pas à l’horaire dans le cadre du Festival? La raison est simple, l’évènement historique de Valleyfield a lieu les 10-11 et 12 juillet, donc pour avoir un bon nombre de pilotes présents, il faut laisser du temps à ceux qui auraient connu un malheur mécanique de se préparer pour cette première édition. Il faut dire aussi que le fils du président du Gib Fest, Jean-Pierre Groulx est aussi pilote d’hydroplane, donc c’est probablement ce qui a facilité les négociations, là où certains ont échoué dans le passé.
C’est un très bon coup pour la région soreloise et j’y serai!